Section Membre

Aller sur le portail

PORTE TOURNANTE – MARS 2017

15 mars 2017 par Michel Bernard

Plusieurs annonces depuis la nouvelle année! 

En effet, sept collègues ont annoncé leur retraite et de nouveaux membres se joignent à l’Association.

Depuis le 16 février dernier, Lucie Roy assume les responsabilités de directrice générale adjointe à la Commission scolaire Riverside. Elle a débuté sa carrière comme enseignante dans des programmes d’immersion française au Québec et en Alberta. Elle est devenue par la suite directrice d’école puis directrice des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes.
À la suite du départ à la retraite de Sandra Smith, la Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé à la nomination de Lyne Ménard au poste de directrice générale adjointe.  Elle a débuté sa carrière au secondaire, d’abord comme enseignante puis à la direction. Elle a par la suite dirigé pendant 13 ans les Services complémentaires et d’adaptation scolaire.
À compter du 13 mars, Annie Fournier succèdera à Marie-Claude Asselin au poste de directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Après quelques années d’enseignement en anglais, elle a dirigé des écoles primaires dans la région montérégienne.
Jean Godbout, directeur général adjoint depuis 6 ans à la Commission scolaire de Laval, quittera son poste en vue de la retraite, annoncée pour AVRIL. Depuis 1983, il a œuvré à la Commission scolaire de Laval où il a occupé successivement les postes d’enseignant, de conseiller pédagogique, de direction d’école primaire et de coordonnateur puis directeur du Service des ressources humaines.
Directeur général de la Commission scolaire des Laurentides depuis 2010, Claude Pouliot prendra sa retraite au cours des prochains mois. Ayant débuté sa carrière comme enseignant en adaptation scolaire, il est devenu gestionnaire dès 1989 à l’ordre secondaire à titre de directeur adjoint puis directeur d’écoles.  Claude a également côtoyé des collègues au sein de trois commissions scolaires soit Les Écores, de Laval et de la Rivière-du-Nord. Mentionnons son engagement significatif et très apprécié comme administrateur au conseil d’administration et trésorier de l’ADIGECS.
La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries devra procéder au remplacement de Michelle Fournier qui quittera son poste de directrice générale en avril prochain.  Elle occupait ce poste depuis 2010. Parmi les fonctions qu’elle a occupées au cours de sa carrière dans cinq commissions scolaires différentes, mentionnons celles de conseillère pédagogique, de direction d’école primaire et de directrice du Service des ressources humaines. Michelle s’est également engagée pendant plusieurs années au sein de l’ADIGECS par sa contribution importante au comité des directions générales (CDG)
Pierre Farmer a récemment annoncé sa prise de retraite qui sera effective en mai prochain. Directeur général adjoint à la Commission scolaire Riverside depuis six ans, il a d’abord débuté sa carrière à la Commission scolaire Sault-St-Louis comme régisseur puis à la direction du Service des ressources matérielles. Il a par la suite occupé cette même fonction pendant douze ans dans trois commissions scolaires successives.
Le 1er juillet prochain, Sandra Smith quittera son poste de directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Trois-Lacs pour prendre sa retraite.

En début de carrière, elle a œuvré pendant plusieurs années à la Commission scolaire de la Baie-James.  Elle y a occupé des postes de gestion au sein du Service des ressources humaines et au Secrétariat général. Avant d’accéder au poste de directrice générale adjointe à la Commission des Trois-Lacs, elle y a assumé la direction du Service des ressources humaines.

Bernard Dufourd quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Il dirigeait la Commission scolaire des Draveurs depuis les six dernières années.

Ayant débuté sa carrière en tant qu’enseignant, il a par la suite occupé successivement des postes de professionnel puis de gestion pour le compte de la Commission scolaire de Laval et du Chemin-du-Roy.  Représentant de l’ADIGECS sur divers comités, il a fait bénéficier le réseau de son expertise en formation professionnelle.

Après une carrière de 40 ans en Éducation, Harold Sylvain prendra sa retraite en juillet 2017. Depuis 2008, il dirigeait la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-L’Outaouais.  Au cours de sa carrière, Harold a œuvré au sein de trois commissions scolaires : Thetford-Mines, Taillon et Marie-Victorin.  Après quelques années d’enseignement, il est devenu directeur adjoint puis directeur d’établissements primaires et secondaires.

Notons qu’il a également fait sa marque par sa participation pendant 6 ans au Conseil général de l’ADIGECS.

Le 20 février 2017, Sylvain Chaput a été nommé directeur général adjoint à la Commission scolaire de Laval suite à la nomination d’Yves Michel Volcy à titre de directeur général.  D’abord enseignant au secondaire, il a successivement occupé les postes de direction adjointe et de direction dans diverses écoles secondaires de la CSDL.  Par la suite, il a relevé de nouveaux défis à titre de directeur adjoint des Services éducatifs avant d’occuper, depuis les deux dernières années, le poste de directeur des Services éducatifs et du Service des plaintes.
 

 

Nous souhaitons une heureuse et paisible retraite à celles et ceux qui terminent leur carrière et un bon succès aux autres collègues qui se joignent à l’ADIGECS.