Section Membre

Aller sur le portail

PORTE TOURNANTE – Juin 2017

23 juin 2017 par Michel Bernard

Le mouvement prend de l’ampleur !

La fin d’année scolaire apporte son lot de changements au sein du personnel hors cadre des commissions scolaires. Trois départs et cinq nominations caractérisent le dernier mois de l’année. Et encore d’autres sont à venir.

Après une première année de mandat au cours de laquelle il a excellé à la fonction de directeur général adjoint à la Commission scolaire Marie-Victorin, Martin Duquette a choisi de faire un retour à ses fonctions antérieures. À compter du 4 août, il redeviendra directeur de réseau à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
Le 1er juin dernier a mis un terme au parcours professionnel de Gilles Petitclerc.  Il profite maintenant d’une retraite bien méritée après une carrière empreinte de défis et de succès à la direction générale de la Commission scolaire de Montréal.  Occupant les fonctions de directeur général adjoint de 2003 à 2007, il a œuvré au cours des neuf années suivantes comme directeur général.
Steve Balleine, directeur général adjoint de la Commission scolaire Lester-B. Pearson depuis 2011, prendra sa retraite le 2 août prochain. Il a entrepris sa carrière à la Commission scolaire du Lakeshore en 1986 comme enseignant.  Il a ensuite consacré les années suivantes à des postes de direction d’établissement et de service à la Commission scolaire Lester-B. Pearson.
Thomas Rhymes prendra la relève au poste de directeur général adjoint à la Commission scolaire Lester-B. Pearson à compter du 1er juillet prochain. Au début de sa carrière, il a enseigné pendant onze années au primaire et au secondaire dans trois commissions scolaires différentes. Depuis l’an 2000, il a occupé différents postes de direction d’établissement pour ensuite devenir directeur des services pédagogiques à la Commission scolaire Lester-B. Pearson.
La Commission scolaire des Hautes-Rivières a procédé à la nomination de Mario Champagne à un poste de directeur général adjoint. Il débutera son mandat le 1er juillet prochain. Ayant fait ses études en droit, il a été notaire pendant quinze ans en début de carrière. Depuis 2003, il a agi à titre de secrétaire général de la Commission scolaire des Hautes-Rivières; fonction qu’il conservera au sein de la commission scolaire.
Depuis le 19 juin, un nouveau directeur général adjoint se joint à l’équipe de la direction générale de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.  Il s’agit d’Alain Bachand qui occupait jusqu’alors un poste de directeur d’établissement secondaire.  Ses trente-deux années d’expérience au sein du réseau l’ont conduit à assumer différentes fonctions : enseignant, direction de centre et direction du Service des ressources humaines.
Fernand Paré quittera ses fonctions de directeur général adjoint de la Commission scolaire des Draveurs au cours des prochaines semaines afin de relever un nouveau défi comme directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-L’Outaouais. Son entrée en fonction est prévue le 7 août prochain. Rappelons qu’il a œuvré au sein de la Commission scolaire des Draveurs pendant trente-trois ans.
La Commission scolaire des Draveurs a nommé Julie Legault au poste de directrice générale adjointe. Avant d’occuper ce poste à statut intérimaire, elle assumait également les responsabilités de direction au service des ressources éducatives. Elle a entrepris sa carrière comme enseignante à la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées et à la Commission scolaire des Draveurs pour ensuite occuper différents postes de direction d’établissement.

Nous offrons nos félicitations et nos voeux de succès à nos collègues qui relèvent de nouveaux défis professionnels ou qui ont choisi une paisible retraite.