Section Membre

Aller sur le portail

PORTE TOURNANTE – Janvier 2017

8 février 2017 par Michel Bernard

Le début de la nouvelle année donne peut-être une idée de ce qui pointe au cours des prochains mois quant aux retraites annoncées chez les hors cadres. Une seule nomination et ce n’est sans doute pas étranger au fait que plusieurs commissions scolaires souhaitaient combler leur poste avant la fin de 2016.

À la suite du départ de Jean-Pierre Aubin, Yves-Michel Volcy a pris place à la tête de la Commission scolaire de Laval depuis le 9 janvier dernier. Il a débuté sa carrière en enseignement en adaptation scolaire de 1993 à 2002 puis il s’est dirigé vers des responsabilités de directions. Il a occupé les fonctions de direction d’écoles primaire et secondaire ainsi que la direction des services éducatifs. Depuis 2015, il faisait partie de l’équipe de la direction générale à titre de directeur général adjoint.
Après neuf années comme directeur général de la Commission scolaire de Portneuf, Jean-Pierre Soucy a annoncé qu’il quittera pour la retraite ce printemps. Son parcours atypique lui a permis de développer une expertise qu’il a mise à profit dans le réseau de l’éducation. Ayant commencé son parcours professionnel comme éducateur physique, il est devenu directeur général d’une ville puis de la Municipalité régionale de Comté de Portneuf. Après quoi, il a relevé un nouveau défi politique en devenant le député de Portneuf de 2003 à 2007 avant de prendre la barre de la Cs de Portneuf.
Michelle Fournier quitte la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à compter du 14 avril prochain. En effet, elle a annoncé récemment qu’elle prendra sa retraite après 35 années à œuvrer en éducation. Depuis 2010, elle a dirigé la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries après avoir occupé les fonctions de DGA à cette même Commission scolaire. Toutefois, son parcours l’a conduite dans plusieurs Commissions scolaires : Seigneuries-des-Mille-Îles, Ste-Croix, Marguerite-Bourgeoys et Des Sommets. Elle a successivement œuvré à titre d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice d’école et de directrice des ressources humaines. Soulignons enfin son engagement pendant plusieurs années au sein du comité des directeurs généraux de l’ADIGECS (CDG).
La Commission scolaire des Laurentides aura à combler le poste de directeur général au cours des prochains mois suite à l’annonce du départ à la retraite de Claude Pouliot.  Il a assumé les responsabilités de directeur général depuis le printemps 2010. D’abord enseignant en adaptation scolaire puis directeur d’école à la Commission scolaire Les Écores, il a poursuivi sa carrière à la direction d’écoles secondaires à la Commission scolaire de Laval puis à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. À cette dernière Commission scolaire, il a accédé aux fonctions de directeur général adjoint de 2006 à 2010 avant de relever le défi à la tête de la Commission scolaire des Laurentides. Au cours des dernières années, Claude s’est beaucoup impliqué au sein de l’Association; il est devenu membre du conseil d’administration et trésorier de l’ADIGECS.
Jean Godbout, futur retraité, quittera son poste de directeur général adjoint à compter du 12 avril prochain après avoir œuvré 34 années à la Commission scolaire de Laval. En 1983, il débuta sa carrière en enseignement pendant une décennie et il a par la suite accédé à des fonctions de cadre d’école. Après un mandat de onze années au service des ressources humaines comme coordonnateur puis directeur, il a fait partie de l’équipe de la direction générale au cours des sept dernières années.

Nous souhaitons à celle et ceux qui nous quitteront bientôt de réaliser leurs projets de vie personnelle les plus chers et bonne continuation pour le nouveau directeur général.