Section Membre

Aller sur le portail

PORTE TOURNANTE

9 novembre 2017 par Michel Bernard

Les vents de changements se lèvent …

Le début d’automne nous apporte son lot de changements au sein du groupe des directions générales. Cinq nouvelles nominations et deux retraites se retrouvent dans le bulletin de ce mois-ci.

En février prochain, Chantal Sylvain quittera son poste à la Commission scolaire Des Chênes pour profiter d’une retraite bien méritée. Au cours des six dernières années, elle assumait les fonctions de directrice générale adjointe. Tout son parcours professionnel s’est réalisé à cette même Commission scolaire située au Centre-du-Québec. D’abord enseignante, elle a par la suite dirigé des établissements primaires et secondaires avant d’accéder au poste de DGA.
À la suite de l’annonce du départ à la retraite de Raynald Goudreau, la Commission scolaire Au Cœur-des-Vallées a procédé à la nomination du prochain directeur général, Daniel Bellemare, qui entrera en fonction en janvier prochain. Au cours des dix-huit dernières années à la CSCV, il a successivement occupé les fonctions d’enseignant, de directeur adjoint puis de directeur d’écoles primaires et secondaires. Depuis 2012, il dirigeait le service de l’organisation scolaire et des technologies de l’information.
La Commission scolaire English Montreal a confirmé le choix de Benoît Duhême au poste de directeur général adjoint, et ce depuis le mois d’aout dernier. Membre du Barreau depuis 1998, il a pratiqué le droit en pratique privée au début de sa carrière puis il est devenu gestionnaire en relation de travail. Depuis 2007, il occupait le poste de directeur des services juridiques à la Commission scolaire English Montreal.
Le 24 octobre dernier, Jocelyn Michaud est entré en fonction au sein de l’équipe de la direction générale de la Commission scolaire Des Phares. Son parcours aux multiples expériences lui a permis d’accéder au poste de directeur général adjoint. Enseignant en éducation physique en début de carrière, il a ensuite gravi les échelons de la gestion en ayant occupé plusieurs postes de directions d’établissements primaires et secondaires, entre coupés de quelques mandats à la direction de centres de formation professionnelle et au service aux entreprises.
Pierre Boulay tirera sa révérence en décembre prochain après six années à la barre de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Il a débuté sa carrière à la Commission scolaire Jérôme-Le-Royer où il a œuvré comme enseignant puis directeur de centre. À la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île depuis 1998, il a occupé les fonctions de gestion en formation générale des adultes puis à la direction des ressources financières ainsi qu’au service des technologies avant d’accéder au poste de directeur général adjoint de 2005 à 2011.

 

 

 

Antoine El-Khoury, actuel directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île succèdera à Pierre Boulay comme directeur général après un parcours professionnel continu à cette même Commision scolaire. Ses six dernières années au poste de DGA et sa vaste connaissance de l’organisation sauront sans doute le mener vers le succès dans les plus hautes fonctions de la CSPÎ. Comme gestionnaire, il a assumé des responsabilités à la direction de centres, des services éducatifs et d’un regroupement.

 

 

Comme suite à la nomination d’Antoine El-Khoury à la tête de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Martin Duquette reprend du service à titre de directeur général adjoint. Rappelons qu’il avait occupé cette fonction l’an dernier à la Commission scolaire Marie-Victorin après avoir travaillé pendant vingt ans à la CSPÎ. De 2008 à 2016, il a occupé les fonctions de directeur de regroupement après avoir dirigé des écoles primaires et secondaires.

 

Nous leur souhaitons de réaliser avec succès ces changements dans leur parcours à la hauteur de leurs aspirations.