Thématique

Apprendre à devenir le leader d’une organisation apprenante 

 Les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent par leur potentiel à innover et à faire face efficacement aux turbulences de l’environnement.  Cette capacité repose sur l’effort concerté des individus, des équipes et de l’organisation tout entière.   

 Dans le contexte actuel où nous aurons à remplacer de nombreux membres du personnel dans nos commissions scolaires, la mise en œuvre d’une organisation apprenante devient un incontournable afin de gérer la mémoire et les compétences collectives.  

 Comme le rôle des directions générales est à la base même des organisations apprenantes, au cours des deux prochains jours, M. Pierre Lainey, maître d’enseignement en management à HEC de Montréal, soutiendra nos réflexions afin d’identifier les compétences requises pour jouer ce rôle et nous aidera à identifier les stratégies efficaces à mettre en place afin de favoriser la mise en œuvre d’une organisation apprenante. 

 Un fleuve de compétences, une mer de possibilités