Thématique

Apprendre à devenir le leader d’une organisation apprenante 

Les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent. Cette capacité à apprendre repose sur l’effort concerté des individus, des équipes et de l’organisation tout entière : apprendre n’est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de l’organisation mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l’organisation qui met en place les mécanismes qui soutiennent cet apprentissage.

Au cours des deux jours du congrès, M. Pierre Lainey alimentera les réflexions et animera les discussions afin de soutenir les directions générales dans la mise en  place d’une organisation apprenante.

Le jeudi 9 mai, les échanges se feront sous forme d’ateliers de réflexion et de partage afin de cibler les compétences requises et les conditions favorables pour mettre en œuvre une organisation apprenante. Différents thèmes seront abordés pour soutenir cette réflexion : les qualités du leader axé sur l’apprentissage, la gestion des compétences collectives, la création et la gestion des connaissances collectives, le rôle de la gestion des ressources humaines dans une organisation apprenante, passer d’une approche normative à une approche de développement du potentiel humain, l’importance du leadership des cadres supérieurs et l’importance du rôle des ressources humaines.

Le vendredi 10 mai, des commissions scolaires viendront témoigner des avancées de leur équipe dans la mise en œuvre d’une organisation apprenante et M. Lainey fera la conférence de clôture et la synthèse des deux journées d’échanges, de partage et de réflexion.