Section Membre

Aller sur le portail

Thématique

Selon le MIT Leadership Center, nous vivons un moment décisif en matière de leadership, car c’est la forme que ce dernier prendra qui déterminera si oui ou non nous saurons collectivement résoudre les défis qui nous confrontent.

Et des défis, il y en a : la modification de la loi, l’implantation du PEVR, la mise en place du Comité de répartition des ressources, les frais chargés aux parents, la légalisation du cannabis, les modifications apportées au régime fiscal, les élections scolaires et provinciales…

Le profil du DG ou du DGA a-t-il évolué en même temps que la réalité managériale ? Existe-t-il un style de leadership pour la majorité des situations vécues dans nos organisations ? Devons-nous abandonner une posture traditionnelle de DG ou DGA qui semble avoir fait ses preuves ? Quelle est la posture d’un DG ou DGA 3.0 ?

Sous le thème de Rêver, imaginer, collaborer, le congrès 2018 offre aux membres de l’ADIGECS de se pencher sur les méthodes innovantes que proposent les approches collaboratives en favorisant le partage de leur savoir expérientiel. C’est d’ailleurs là la pierre d’assise des activités du congrès : toute la journée du jeudi sera consacrée à des échanges en ateliers répartis en trois blocs et portant chacun sur trois objets d’échange.

La conférence de M. Étienne Wenger-Trayner constituera l’activité centrale de la matinée du vendredi. Chercheur, auteur, consultant et conférencier, mondialement reconnu dans le domaine des communautés de pratique et de la théorie de l’apprentissage dit « situé », M Wenger-Trayner traitera des approches collaboratives.