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Description des ateliers

 

Le Congrès 2018 fera une large place à la contribution des participants. S’inscrivant dans une démarche d’approches collaboratives, les trois séries d’ateliers qui se tiendront tout au long de la journée du jeudi leur permettront de partager leur savoir expérientiel.

Chaque série d’ateliers abordera trois thèmes. Chaque participant est invité à faire son choix entre les trois séries en les plaçant  par ordre de préférence. Nous prévoyons de former deux groupes d’une vingtaine de participants par série d’ateliers. C’est donc dire que le groupe demeurera le même tout au long de la journée puisqu’un des objectifs de cette démarche est d’expérimenter l’approche collaborative.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la description des thèmes qui composent chaque série. Ensuite, veuillez remplir le formulaire choix d’ateliers en indiquant pour chaque série s’il s’agit de votre premier, deuxième ou troisième choix.

Le formulaire de choix de séries d’ateliers est disponible sur le site de l’ADIGECS à http://adigecs.qc.ca/congres/congres-2018/choix-dateliers/


SÉRIE 1

Pour changer les choses, soyez le patron que vous aimeriez avoir !

Suis-je un modèle de leadership qui convient, qui ME convient ou qui convient à mon organisation ?

 Thème 1.1

Posture du hors cadre 3.0 versus posture du cadre ou du gestionnaire

À vos postes, prêts, gérez !

Le DG et le DGA 3.0 permet par ses actions de faire une place au développement professionnel sous le signe de la coopération. Le pilotage de l’équipe permet de développer le capital humain. Cela occasionne des tensions de rôles. Cet atelier propose de revisiter la fonction du DG et du DGA 3.0 au regard de leur rôle (le savoir-faire) et de leur posture (le savoir-être) respectifs.

Thème 1.2

Effets leviers des encadrements légaux

Voici tes indicateurs; voici tes cibles…

Toute organisation doit faire face à des pressions, internes ou externes, de son environnement qui rendent nécessaires la conduite de changements majeurs. Y a-t-il des leviers qui peuvent nous aider ? Quels sont les encadrements qui offrent les meilleurs leviers ? Quels sont les déclencheurs qui permettent d’amorcer les changements ? Comment utiliser les encadrements légaux comme point d’ancrage ; ceux-ci ne déterminent-ils pas la marge de manoeuvre nécessaire à la réalisation du changement souhaité?

Thème 1.3

Supervision ou entretien professionnel ou SUPER VISION

La supervision et l’encadrement sont des éléments essentiels à la gestion de la performance. Dans un contexte de travail, il est légitime pour un employeur d’avoir des attentes à l’égard de la prestation de service pour laquelle il rémunère un employé.

Comment assurer une démarche adéquate afin de constituer une équipe possédant collectivement les compétences, les connaissances et les aptitudes requises ? De quoi parle-t-on en gestion de la contribution ? Cet atelier portera sur le processus d’accompagnement et sur les différentes modalités d’application : quoi, pourquoi et à qui s’adresse la gestion du rendement ? Le cycle d’intervention a-t-il une importance ? Comment assurer le développement professionnel des employés ? Et si l’un d’entre eux transgresse les règles de l’organisation, de quelle façon et en quelles circonstances doit-on envisager un processus disciplinaire ?


SÉRIE 2

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Est-ce que la connaissance de mes leviers, de mes ancrages me permet de mieux jouer mon rôle ou de mieux soutenir ma posture ?


Thème 2.1

Les dangers du pouvoir : L’égo peut vous mener en incompétence inconsciente

Je ne sais pas que je ne sais pas, vraiment ?

Pas toujours facile d’être DG ou DGA. Leur rôle consiste, entre autres, à aider leurs employés à accomplir leurs tâches. C’est aussi motiver, créer des liens, gérer des personnes aux tempéraments différents, prendre des décisions complexes, gérer l’ambiguïté et l’inconfort, piloter les forces vives. Mais qu’est-ce que le pouvoir, l’autorité et le leadership ?

Thème 2.2

Comment garder le focus sur la vision dans le quotidien ?

Toute organisation publique ou non doit avoir une vision claire de sa clientèle, de son orientation, de ses ressources. Cette vision, traduite dans une planification, relève autant de la prospection à long terme que de la flexibilité d’une gestion ouverte aux opportunités. En quoi la vision systémique des enjeux nous aide-t-elle à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attacher aux éléments eux-mêmes ? Comment prendre de la hauteur et voir en profondeur ? Pourquoi une vision systémique et comment la définir au quotidien ?

Thème 2.3

Soutenir et accompagner le changement

Tricoter le tapis tout en marchant dessus !

Dans une situation de changement, les attentes sont souvent paradoxales : il faut à la fois performer par le maintien des opérations quotidiennes tout en intégrant les changements de pratique et de comportements. Le gestionnaire de haut niveau capable de révolutionner une organisation, tout en réussissant à contrôler tous les aléas qui peuvent survenir, relève davantage du cinéma que de la réalité…

Cet atelier guidera les participants sur les étapes du processus de changement, sur les divers types de changements qui ponctuent l’évolution d’une organisation et permettra le partage d’outils et de techniques ayant fait leur preuve.


SÉRIE 3

« Pour changer le monde, il ne faut pas le regarder et prier, il faut être activiste du changement. » Réagir au changement, réagir en initiant des changements ou agir le changement ?

Thème 3.1

Indices d’évolution d’une organisation ou d’une équipe.

Y a-t-il un Steve Jobs qui sommeille en vous ?

Les sociétés modernes ont bénéficié de progrès sans précédent qui n’auraient pas été possibles sans la présence d’organisations capables de réunir des gens de talent. Mais nous avons parfois l’impression que les organisations sont à la limite et nombre d’employés y vivent une désillusion au regard de la vie organisationnelle. Derrière l’attrait du pouvoir, les leaders d’aujourd’hui doivent faire face aux jeux politiques, à la bureaucratie, au stress, aux changements parfois brusques de leur environnement. Qui sommes-nous comme leader? Quelles sont les étapes d’évolution d’une organisation? Quel est l’impact de votre leadership sur l’évolution de votre organisation?

Thème 3.2

Travailler avec les pratiques efficaces, les données probantes ?

Les données probantes occupent une large place dans l’espace éducatif. Quel arrimage peut-on faire entre la recherche et la pratique ? Quels sont les types de recherches   – recherches probantes, pratiques gagnantes? Comment se servir des résultats de recherche ? Avons-nous la même définition et la même compréhension des différents types de données, des outils de travail qui leur sont associés? Quel soutien attendent les enseignants? Quelles sont les conditions d’un bon transfert? Comment et à quel moment communiquer les pratiques efficaces?

Thème 3.3

Réagir au changement ? Questionnement sur le soutien et l’accompagnement de l’évolution et de la maturité de son organisation

Nous vivons tous dans le changement, sans toujours réaliser son ascendant sur notre quotidien. Cet atelier proposera des outils pour parvenir au leadership authentique, l’art du questionnement, l’amélioration continue et l’innovation, l’accroissement du potentiel individuel et collectif. Cette réflexion est basée sur les travaux de Frédéric Laloux qui, dans son livre Réinventing Organizations, nous invite à explorer un nouveau modèle d’organisation.