Section Membre

Aller sur le portail

Conférenciers

 

 

Les communautés de pratique vont à l’école

Développements récents en théorie sociale de l’apprentissage

Réflexion sur l’expérience de leadership en apprentissage social

 

Étienne Wenger-Trayner, Ph.d., chercheur, auteur, consultant et conférencier, est mondialement reconnu dans le domaine des communautés de pratique et de la théorie de l’apprentissage dit « situé ».

Pratiquement, ces idées aident les personnes qui font face à toutes sortes de défis, tels que:

  • concevoir des organisations axées sur le savoir plus efficaces;
  • créer des systèmes d’apprentissage dans les organisations;
  • améliorer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie;
  • concevoir un monde dans lequel les gens peuvent atteindre leur plein potentiel.

Ses travaux ont largement influencé aussi bien le champ de la recherche que le champ professionnel de la formation des adultes, de la gestion des savoirs et des organisations en entreprise. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

État de situation à partir de la cueillette de données réalisées dans le cadre du projet CAR

Directeur du GRES, professeur titulaire à l’École de Psychoéducation Université de Montréal, M. Michel Janosz dressera un état de situation de la cueillette de données réalisée dans le cadre du projet CAR.

L’évaluation du projet C.A.R. a pris son envol à l’automne 2017 et se poursuivra jusqu’en 2022. Durant l’année scolaire 2017-2018, l’évaluation s’est attardée à documenter l’expérience des participants aux communautés de pratiques de directions générales (CoP de pallier 1) et de directions d’écoles (CoP de pallier 2), dans les 19 commissions scolaires volontaires. Les données ont principalement été recueillies par l’entremise d’entrevues et/ou de questionnaires. Les personnes chargées d’accompagner ces communautés de pratique ont également été sondées.  Une mise à jour des activités d’évaluation et quelques résultats préliminaires seront présentés lors du Congrès du mois de mai.  Une rétroaction plus complète des résultats est prévue pour le mois d’octobre prochain.