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La collaboration professionnelle au service de la réussite

Le congrès 2017 veut placer au premier plan l’importance de la collaboration professionnelle à l’intérieur et entre les organisations permettant à tous leurs membres de s’assurer d’un haut niveau de compétence. C’est là une clé essentielle à la poursuite de notre mission, la réussite des élèves.

Des conférenciers de haut calibre présenteront trois dimensions de ce qu’est la collaboration entre les agents éducatifs dans une perspective de développement professionnel et de son impact sur la réussite des élèves.

L’organisation apprenante

L’organisation apprenante reflète une culture organisationnelle – une façon d’être et de fonctionner dans un environnement – où les gens collaborent et réfléchissent ensemble pour que l’organisation s’améliore constamment afin de gagner en santé et en agilité. On y favorise la synergie par le dialogue sur l’expérience et les connaissances, l’ouverture et la connaissance de soi, la collaboration avec toutes les composantes de l’organisation et la vision partagée. Ainsi, les gens se sentent valorisés, les équipes et l’organisation sont plus efficaces et s’adaptent mieux aux nouveaux défis. C’est aussi ce que Peter Senge appelle une « organisation saine et agile ».

Madame Catherine McCullough traitera du rôle de la direction générale en tant que leader éducatif dans l’actualisation d’une telle culture organisationnelle.

Le développement professionnel

La recherche démontre qu’une école peut augmenter son efficacité en harmonisant enseignement professionnel, gestion de la performance ainsi que méthodes et processus d’enseignement. Monsieur Peter Cole a articulé sa réflexion sur la concordance entre ces trois éléments autour de six questions :

  • Pourquoi le transfert entre apprentissage professionnel et méthodes améliorées d’enseignement en classe se fait-il difficilement ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un apprentissage professionnel efficace ?
  • Comment développe-t-on une solide culture d’apprentissage professionnel ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’une méthode d’enseignement efficace ?
  • Comment peut-on conjuguer méthodes d’apprentissage professionnel efficaces et méthodes d’enseignement efficaces ?
  • De quelle façon s’inscrit l’évaluation de la performance dans ce contexte ?

Au cours de sa conférence, il proposera ses réponses à ces questions. Il abordera également la nécessité de changements dans les méthodes d’enseignement en classe pour favoriser des interventions plus efficaces des enseignants et obtenir un engagement plus solide des élèves et ainsi de meilleurs résultats d’apprentissage.

Les directions d’établissement ont donc un rôle charnière à jouer dans le développement professionnel des équipes-écoles. Comment les y amener et les accompagner ?

 Les approches collaboratives

Au fil des ans, plusieurs regroupements ont vu le jour au sein de nos établissements. Que ce soit en équipe de travail, sous forme de groupe d’analyse de pratique, de codéveloppement ou de communauté de pratique, les acteurs éducatifs ressentent le besoin de se regrouper pour mieux comprendre la réussite des élèves et ajuster les pratiques dans un esprit de formation continue.

Quelles sont les pratiques collaboratives reconnues ayant le plus d’impact sur la réussite des élèves?  Quels sont les éléments à considérer pour mobiliser le personnel, développer une vision partagée de la situation, créer une interdépendance des rôles et permettre le développement collectif ? Madame Michelle Bourassa livrera sa lecture de la situation et proposera des pistes de développement.

Un partage de pratiques

Chaque conférence sera suivie d’ateliers au cours desquels les participants échangeront sur leur pratique à partir de diverses approches développées dans des conseils ou commissions scolaires.