Section Membre

Aller sur le portail

Congrès

Un congrès de grande qualité

Le congrès 2017 ADIGECS-RNDGE qui s’est tenu les 18 et 19 mai s’est inscrit dans la tradition de qualité vielle de 45 ans. De plus, il s’agissait du cinquième congrès à réunir les directions générales des commissions scolaires du Québec et celles des organisations scolaires de l’Acadie et du Canada.

Au cours de ces deux jours, près de 120 membres de ces deux associations et une douzaine de partenaires du réseau de l’éducation du Québec qui ont assisté avec un grand intérêt aux conférences d’experts de réputation mondiale et qui ont participé aux trois séries d’ateliers découvrant ainsi les pratiques porteuses mises en œuvre dans des organisations scolaires du Québec et du Canada.

La soirée reconnaissance du jeudi a à nouveau été un moment fort de ce rendez-vous annuel. Dix-huit élèves, jeunes et adultes, fréquentant des établissements de formation générale et de formation professionnelle de commissions scolaires de la région Laval-Laurentides-Lanaudière ont reçu une bourse de 1250 $ afin de reconnaître leur excellence scolaire et leur apport à leur école et à leur milieu en plus de les inciter à poursuivre leurs études soit en formation professionnelle ou au niveau collégial en formation générale ou technique.

Rappelons qu’il s’agissait de la 25e édition de la remise de bourses annuelles de l’ADIGECS qui avait vu le jour en 1992 à l’initiative de Mme Nicole Ranger qui était à nouveau présente cette année pour remettre les cinq bourses Gérard-Chabot de la Fondation Desjardins. Et ce fut, comme toujours, et cette fois en présence du ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, une soirée chargée d’émotion et de fierté pour ces jeunes qui ont su faire preuve d’effort, de persévérance et de résilience.

Soulignons également la prestation du groupe musical St-Stan Band de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui a contribué de belle façon à animer la soirée.

Bref, le congrès 2017, a été un véritable succès dans ses différentes dimensions grâce à l’engagement et au travail de qualité des membres de la section LLL de l’ADIGECS, aux ressources de soutien et à celles du RNDGE.