Section Membre

Aller sur le portail

Les conférenciers

 

Joanne Quinn est une consultante, auteure et conférencière de renommée internationale. Elle dirige son propre cabinet-conseil qui met l’accent sur le changement du système tout entier, le développement des capacités, l’apprentissage et le leadership. Elle est la cofondatrice et directrice mondiale de New Pedagogies for Deep Learning, un partenariat mondial qui vise à transformer l’apprentissage. Elle dirige des projets  de changement de systèmes éducatifs à tous les niveaux. Mme Quinn a exercé son leadership à tous les échelons du système d’éducation en qualité de directrice de l’éducation, de conseillère en mise en œuvre au ministère de l’Éducation de l’Ontario et de directrice des études permanentes à l’Université de Toronto. Elle a été la présidente de Learning Forward.

Parmi ses livres récents, notons les ouvrages à succès Coherence : The Right Drivers in Action for Schools, Districts, and Systems avec Michael Fullan, The Taking Guide for Building Coherence in Schools, Districts and Systems avec Michael Fullan et Eleanor Adam et Deep Learning, Engage the World Change the World avec Michael Fullan et Joanne McEachen.

Pendant 40 ans, Claude Lessard a été professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, dont il a également été le doyen de 1991 à 1995. Cofondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il s’y est intéressé au travail enseignant et à l’analyse des politiques éducatives. Membre de l’Académie des sciences sociales (Société royale du Canada), il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada portant sur les métiers de l’éducation. De 2011 à 2015, il a été président du Conseil Supérieur de l’éducation du Québec. Il préside le conseil d’administration du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, ainsi que le comité consultatif du projet CAR (fondation Chagnon). Il est membre du Conseil National de l’évaluation scolaire de France (CNESCO).

Professionnelle chevronnée de la communication, Esther Bégin possède au-delà de 20 ans d’expérience en journalisme et en animation. En plus de cumuler avec succès des mandats variés et ponctuels dans le domaine des médias, elle fut correspondante pour RDI et Radio-Canada sur la Côte Ouest canadienne à l’été 2017 et a signé la série documentaire Fièvre politique diffusée à Télé-Québec et couronnée d’un Prix Gémeaux en 2017. Esther Bégin est également l’auteure de Carnet d’une flâneuse à New York, un best-seller regroupant ses 125 coups de cœur dans la Big Apple.