Section Membre

Aller sur le portail

La thématique

À la recherche de cohérence…Regards sur nos organisations !

La journée débutera par une entrevue de fond avec Monsieur Claude Lessard, professeur de sociologie de l’Éducation et ex-président du Conseil supérieur de l’Éducation. Il présentera son point de vue sur différents enjeux d’actualité en matière de réussite éducative, de systèmes éducatifs, de recherches et de pratiques en Éducation. Il sera interviewé par madame Esther Bégin, une journaliste chevronnée.

En continuité avec les formations offertes l’an dernier par M. Michael Fullan, madame Joanne Quinn animera ensuite trois blocs de formation sous forme d’atelier-conférence interactif dont l’essentiel du propos s’orientera vers le rehaussement de la cohérence pour un apprentissage en profondeur.

Les participants auront notamment l’occasion d’explorer un cadre souple de la cohérence à rechercher utile pour intégrer et mettre en œuvre une stratégie de changement transformationnel du système tout entier incluant un parcours pour développer la capacité de l’organisation scolaire à faire de l’apprentissage en profondeur une réalité. On y traitera également des leviers pour exercer un changement cohérent et pour utiliser des protocoles et des stratégies pratiques qui soutiennent les objectifs suivants :

  • mettre l’accent sur l’orientation qui renforce le but et les objectifs communs;
  • promouvoir une culture axée sur la collaboration qui trace la voie du changement;
  • approfondir l’apprentissage en guise de principale stratégie pour améliorer les résultats des élèves;
  • veiller à la reddition de comptes, qui est essentielle à la mesure de la croissance, et être responsable envers soi et envers le public.

Dans le cadre de ces blocs de formation hautement interactifs, madame Quinn fera appel à l’utilisation de vignettes, de vidéos, de protocoles et de simulations pour explorer les éléments de la cohérence et les pratiques de pointe en matière d’apprentissage en profondeur. Les participants auront le privilège d’explorer un cadre visant à accélérer le développement de la cohérence pour l’apprentissage en profondeur dans l’exécution de leurs fonctions.