Section Membre

Aller sur le portail

COLLOQUE 2017

La réussite des élèves qui est au cœur des préoccupations et qui inspire les actions des directions générales des commissions scolaires constituera à nouveau l’objet de nos réflexions et de nos échanges lors du colloque. Ce sujet s’impose d’autant que la Politique de la réussite éducative vient récemment d’être adoptée, que le comité de répartition des ressources est en démarche de mise en place et que le plan d’engagement vers la réussite à venir devra être pris en compte par les établissements dans  la révision de leur projet éducatif. Ces orientations et ces actions structurantes visent toutes à accroître la réussite éducative. Elles requièrent un haut degré de collaboration et de volonté ‘’d’agir ensemble’’. Et si cette plus grande collaboration dépendait d’abord du leadership éducatif des gestionnaires scolaires qui mobilisent les intervenants  vers une plus grande cohérence? C’est la conviction qui anime les membres de l’ADIGECS pour qui le travail collaboratif et la poursuite d’une plus grande cohérence des actions concertées à tous les paliers du réseau scolaire s’inscrivent dans l’exercice d’un leadership  rassembleur dans le pilotage du changement requis pour atteindre de meilleurs résultats.

C’est pourquoi l’ADIGECS a décidé de proposer cette année une continuité aux formations offertes l’an dernier sur le leadership des gestionnaires scolaires et sur leur rôle déterminant dans l’amélioration de la réussite des élèves. Pour ce faire, elle a fait appel à Madame Joanne Quinn, consultante et conférencière reconnue internationalement dans le domaine de l’Éducation qui est également coauteure avec Michael Fullan de plusieurs ouvrages à succès portant sur la cohérence des systèmes, le leadership, le changement et l’apprentissage en profondeur (deap learning).