COLLOQUE 2018

17 décembre 2018 par Michel Bernard

UN COLLOQUE LUDIQUE ET INSPIRANT, sous le signe de la collaboration !

Tant par le nombre d’inscriptions que par le niveau de satisfaction exprimée, on peut conclure que le Colloque 2018 s’inscrit dans la lignée de succès qu’a connu ce rendez-vous annuel au cours des années. Le thème de cette année a semblé susciter un grand intérêt, les inscriptions ayant dépassé à nouveau le cap des 400 ce qui est le constat depuis trois ans. Par ailleurs, plus de 91% des 216 personnes qui ont rempli en ligne le formulaire d’évaluation se sont dites satisfaites ou très satisfaites quant à leur appréciation globale du contenu de la journée.

Parmi les activités présentées, c’est celle de l’entretien d’inspiration avec M. Robert Bisaillon et M. Sébastien Tardif qui a recueilli la plus forte expression de satisfaction avec un taux de 99 %. Plusieurs ont toutefois signalé le fait que l’entretien aurait pu être de plus longue durée tant l’intérêt était présent.

Quant aux ateliers-conférences, celui abordant les six défis de la gestion réinventée a  davantage plu aux participants avec un taux de satisfaction de 96% alors que l’atelier de prototypage en après-midi a obtenu un taux de 66% de satisfaction.

Le tableau ci-dessous présente le taux de satisfaction exprimée à l’égard des conférences et de l’animation.

 

Très satisfaisant et satisfaisant

Entretien d’inspiration : Robert Bisaillon-Sébastien Tardif

99%

Les 6 défis de la gestion réinventée

96%

Idéation et prototypage

66%

Atelier de synthèse

76%

Animation : Marie Côté et Marie Fauré

80%

Déroulement et contenu global de la journée

91%

En conclusion de la journée, les participants ont eu à écrire LE MOT qui résumait le mieux leur journée.

Cliquez ici pour voir le nuage de mots.

 QUELQUES COMMENTAIRES:

Puisque M. Bisaillon parlait en toute liberté et livrait le fond de sa pensée, il aurait été très intéressant de le laisser continuer.

 

Inspirant

 

Un gros merci pour ce bel évènement!

 

Contenu très stimulant qui nous amène à réfléchir pour faire des pas de plus. Bravo pour ce contenu

 

Je n’ai pas apprécié l’atelier sur l’idéation!

 

En une seule journée, l’objectif de nous faire découvrir un moyen supplémentaire d’approfondir nos compétences de leadership est atteint. C’est à nous de nous approprier les modèles présentés.

 

Journée très enrichissante…

Félicitations au comité organisateur – le contenu nous place devant les transformations à réaliser..

 

L’activité de l’après-midi fut un peu longue. J’aurais aimé entendre Monsieur Bisaillon plus longtemps. Dans l’ensemble, une journée appréciée.

 

Pour les activités l’après-midi, je pense qu’il aurait été pertinent de rendre plus explicite, après la réalisation des activités, les raisons pour lesquelles ces activités doivent être faites et dans quel contexte. Certaines de mes directions ne voyaient pas comment transférer ce type d’activités.

 

Merci encore une fois d’avoir élargi cette journée aux cadres de services et autres directions.

 

Merci! Très belle journée … Temps de qualité d’analyse, d’échange et d’écoute!

 

J’ai trouvé l’après-midi moins intéressant que le matin, bien aimé ma journée quand même.

 

Bonnes opportunités de faire du réseautage. Merci

 

Bravo au comité, super colloque!

Merci beaucoup! super journée! nous allons pouvoir faire un autre bout avec nos directions en lien avec l’importance de leur leadership dans la réussite des élèves.

 

Merci de permettre à quelques directions d’établissement d’y participer.

 

Concernant l’atelier-conférence – La gestion réinventée: six défis…, j’aurai eu besoin davantage de temps pour bien intégrer les notions. Il aurait été pertinent pour chacun des éléments d’avoir du temps pour en discuter afin d’échanger sur notre compréhension. Cette activité aurait pu durer une demie journée et même plus.

 

En préparation à cette journée, j’avais une perception d’aller « entendre » un contenu très académique et lourd. Ce fut tout le contraire. Vous l’avez rendu accessible permettant un réinvestissement auprès de mon équipe à très court terme. Cela tombait à pic avec la construction de notre projet éducatif. MERCI!

 

Bien apprécié qu’il y avait du temps pour discuter à la table et avec d’autres CS. Merci pour cet ajout.

 

Les ateliers de type « participatif » sont difficiles dans un très grand groupe. J’aime mieux une approche de type-conférence.

 

Plus appréciée la partie du matin qu’en après-midi. Merci à vous pour l’organisation de cet évènement.

 

Il serait intéressant de placer les gens autrement que par commission scolaire, afin de favoriser le réseautage.

 

L’atelier sur le contenu même de la gestion réinventée s’est déroulé rapidement et n’a pas permis d’approfondir et d’assurer une compréhension partagée des 6 défis.

 

Le contenu du matin et l’horaire étaient très adéquats et enrichissants. Toutefois, je crois que les activités de l’après-midi auraient méritées d’être plus brèves.

 

En général j’ai beaucoup apprécié la journée. Toutefois en après-midi il y a eu quelques longueurs. Les ateliers étaient intéressants et pertinents toutefois la cadence aurait pu être un peu plus rapide.

 

La seule activité que je n’ai pas appréciée au maximum c’est le bricolage de la fin. Mais cela dit, j’y ai participé avec joie et j’ai cultivé mon imaginaire pour faire vivre le concept. En général, j’ai adoré la journée et j’ai appris beaucoup. Merci à tous les organisateurs.

 

Merci de votre invitation. Activité toujours pertinente avec beaucoup de sens pour nos organisations.

 

J’ai trouvé l’atelier-conférence très intéressant. Seulement, j’aurais davantage apprécié qu’il y ait plus de temps consacré à la présentation et à la compréhension commune des défis (discussions de tables)

 

L’activité d’idéation et de prototype m’ont semblé superflus dans la façon dont elles été réalisées.

 

Mis à part le prototypage, très enrichissant.

 

Cette journée fut enrichissante. Particulièrement, dans l’après-midi, j’ai apprécié l’atelier de prototypage.

 

Vraiment un des beaux colloques! BRAVO !

 

Merci pour l’organisation de cette journée. Encore une fois, la collaboration et l’expertise des différents partenaires étaient au rendez-vous!