Section Membre

Aller sur le portail

Historique

Historique

Fondation de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires

C’est le 10 mai 1972 que Monsieur Robert Belle-Isle, nommé auparavant président du Comité provisoire, a déposé le projet de règlements de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires, l’ADIGECS.

Les structures de l’Association ont été modifiées à quelques reprises pour les adapter à de nouvelles réalités : nombre décroissant des commissions scolaires et donc de membres; nouvelles structures; nouveaux territoires et nouveaux mandats; nouveaux services offerts au sein du réseau québécois de l’éducation.

Changement de nom

En juillet 2013, l’ADIGECS a changé de nom adoptant celui d’Association des directions générales des commissions scolaires. Cette décision avait pour but de mieux refléter la composition de son effectif. D’une part, l’ADIGECS regroupe non seulement des directeurs généraux mais aussi des directeurs généraux adjoints et également des conseillers cadres. D’autre part, près de 40 % des membres de l’Association sont des femmes. Ces deux réalités ne se reflétaient pas dans l’appellation de « directeurs généraux ».

Document disponible :
Liste des présidences de l’ADIGECS de 1972 à ce jour.(PDF téléchargeable, 176 Ko)