Section Membre

Aller sur le portail

Direction générale

Les fonctions de DG et de DGA

La fonction de directeur général ou de directrice générale

L’emploi de directeur général comporte la responsabilité totale de la gestion des activités des programmes et des ressources de l’organisme pour l’ensemble des unités administratives, des établissements et des champs d’activité ainsi que du suivi de l’exécution des décisions du conseil des commissaires et du comité exécutif, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Cet emploi comporte notamment les responsabilités suivantes :

  • Exercer son autorité sur le personnel requis pour le fonctionnement de la commission.
  • Participer aux séances du conseil des commissaires et du comité exécutif, sans droit de vote.
  • Diriger le comité consultatif de gestion.
  • Participer au comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, s’il n’a pas désigné un représentant.

 Qualifications minimales requises

  • Grade universitaire de deuxième cycle ou grade universitaire de premier cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans une commission;
  • 10 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans dans un emploi de cadre.

Source : Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires, Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, septembre 1998.

La fonction de directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe

L’emploi de directeur général adjoint comporte l’exercice de toute fonction et de toute tâche définie par le directeur général relativement à l’administration des activités, des programmes et des ressources de la commission, de même que l’exercice sous son autorité des droits, pouvoirs et obligations délégués par le conseil des commissaires.

Cet emploi peut comporter notamment les responsabilités suivantes :

  • Participer à l’élaboration des objectifs et des politiques de la commission. 
  • Coordonner l’application des politiques de la commission en concertation avec les directions d’unités administratives dans des champs d’activités de nature éducative ou administrative. 
  • Participer au comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Qualifications minimales requises

  • Grade universitaire de deuxième cycle ou grade universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans une commission;
  • Huit années d’expérience pertinente, dont au moins troi dans un emploi de cadre.

Source : Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires, Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, septembre 1998.